Bannière cafcom.net

Accueil > Ces petites choses > Saga des jouets - 2

Saga des jouets - 2

Minox 35GT

Publié le 20 juin 2023

Le Minox 35GT c’est une vieille fascination, parce que quand j’étais gosse, un oncle de passage dans la famille (mais passage d’une bonne vingtaine d’années, au moins) en avait un, qui ne le quittait jamais. Son Minox, son paquet de gitanes, et son briquet.

À l’époque c’était le plus petit 24x36 du monde, de la taille d’un paquet de cigarettes. Si maintenant les appareils miniatures n’impressionnent et n’intéressent plus personne, c’était quand même un objet technologique remarquable. Et le truc de ouf, c’est qu’il avait un très bon objectif. J’ai pris des centaines de photos avec, et sur un tirage, serais bien incapable de dire si la photo a été prise au Minox ou au Nikon reflex. D’ailleurs il coûtait le prix d’un reflex basique avec son objectif.

Acheté à l’âge de 18 ans, pour faire des photos de la petite copine de l’époque (avec qui je suis resté un certain temps, quand même) qui en avait payé la moitié mais ne l’a jamais utilisé autrement que comme modèle. Dans la rubrique Années 80 de ce blog, la quasi-totalité des photos a été faite avec ce boîtier.

Ensuite je suis passé directement à l’Hasselblad 6x6, sans passer par la case 24x36 reflex. Les deux se complétaient bien.

Il y a quelques années je me suis résolu à lui offrir sa retraite, parce qu’il avait souffert de quelques chutes. Mais j’en ai racheté un autre très vite.

Je ne l’utilise plus autant qu’avant, mais toujours une tendresse et une fidélité pour cet appareil. De la nostalgie de vieux con, on va dire.

Minox 35GT, Tonnay-Charente, 2022