Bannière cafcom.net

Accueil > Ces petites choses > Poupées

Poupées

Publié le 18 octobre 2023

Pédiophobie : peur des poupées.

Je n’ai pas à proprement parler peur des poupées. Disons qu’elles me mettent mal à l’aise et je ne les aime pas. Les Barbie, les poupons modernes, passe encore. Mais les poupées anciennes, c’est pour moi un objet de répulsion comme les araignées ou les serpents chez d’autres (ces animaux ne me dérangent pas, on cohabite pacifiquement avec les araignées à la maison, sauf une qui m’a piqué au pied, l’année dernière, et qui n’a pas eu le temps de le regretter).

Il y a quelques années, j’ai voulu vendre sur le Bon coin, pour être sûr de ne plus les voir, les poupées de ma grand-mère. J’espérais en tirer en plus un petit prix, je m’étais renseigné : il y avait le poupon en cellulo de ma tante, des années 30-40, et deux poupées à elle, circa 1900, avec une tête en porcelaine, et des vrais cheveux, paraît-il (motif de répulsion supplémentaire). Ça pouvait peut-être intéresser un collectionneur.

J’ai donc dû les sortir du carton pour les photographier, traiter les photos, et les remettre dans le carton. Elles ne se sont pas vendues, et le carton doit toujours se trouver au fond du garage, à moins que je ne l’aie donné au brocanteur ou la recyclerie.

Celles de la photo, c’était chez la sœur de la Plus belle fille du monde (PBFM) chez qui on dormait. Elle nous avait laissé sa chambre et dormait dans le salon, on avait donc dû dormir en compagnie des poupées sur la méridienne d’en face. Moins répugnantes que les poupées de la grand-mère, mais quand même, brrr.

J’aime pas les poupées.

Poupées
Les Milles, 2016