Accueil > Ces petites choses > Le puits carré
Le puits carré
Publié le 13 octobre 2023
Je me souviens que j’avais fait visiter ma petite ville d’enfance (PVE) à la Plus belle fille du monde (PBFM). On avait gravi la côte du Puits carré où habitait ma nourrice Nin-Nin (au-dessus du café-restaurant-cuisine-chambre à coucher crassoux de la mère Doux, une espèce de sorcière qui me faisait peur, et ça sentait le pipi de chat dans le couloir d’entrée sombre) pour arriver sur la petite place de l’ancien café Chez Gégène, d’où l’on a une belle vue sur la ville.
Je crois que c’est cette fois-là que je me suis rendu compte, à cinquante balais et après être passé des centaines de fois devant, que ce Puits carré bien connu à Civray, et qui donne le nom au quartier, n’est absolument pas carré, mais octogonal. Et sans doute pour cela que j’avais pris la photo.
Du coup petite recherche, et je découvre que l’ami Jacques Bernier s’était lui aussi posé la question, et même avait tenté d’y répondre.
On n’est pas vraiment plus avancé pour ça, mais ce qui est sûr, c’est que le Puits carré, ne l’est pas.
Mise à jour, 03/11/2023 : Selon mon ami Erik Nowak, l’éthymologie ne serait pas à rechercher du côté de puits (pour puiser) mais de puy (butte). Et carré aurait peut-être à voir avec la présence autrefois d’une carrière à cet endroit.