Accueil > Je me souviens > Le Val vert
Le Val vert
Publié le 6 janvier
Je me souviens qu’à une époque j’aimais bien aller nager avec palmes et tuba dans cet étang du Val vert : tout à côté de Pontivy, à moins de dix minutes de voiture de la maison. Une endroit calme, avec plein d’oiseaux et de canards.
Et puis par les pompiers (j’étais nageur-sauveteur eaux intérieures seulement, à Pontivy on n’avait pas accès au stage de sauveteur côtier, avec saut depuis l’hélico, un des regrets de ma vie) j’ai entendu parler de la leptospirose : une saloperie de maladie potentiellement mortelle, que l’on peut attraper si on travaille dans les égouts (urine des rats) mais aussi en se baignant dans les étangs fréquentés par les canards. Il y avait bien un vaccin, fortement recommandé pour les personnes exposées, mais très cher, et pas remboursé.
L’étang était une retenue sur un ruisseau donc pas vraiment de l’eau dormante, mais quand même : un étang, et les canards. Ça a un peu refroidi mon enthousiasme pour la nage en eaux intérieures et j’y suis allé beaucoup moins souvent après (si ça se trouve, il ne me serait jamais rien arrivé, mais bon).
Le Val vert, un si joli nom, pourtant.
On me susurre dans l’oreillette qu’il n’y a plus d’étang au Val vert, qui a été asséché (la retenue servait à une station de pompage, qui n’existe plus non plus). Et les canards, alors ?