Accueil > Je me souviens > La neige qui tombe
La neige qui tombe
Publié le 8 novembre 2023
Oh la neige ! Regarde la neige qui tombe...
Cimetière enchanté fait de légères tombes
Elle tombe la neige, silencieusement
De toute sa blancheur d’un noir éblouissant
Pendant quelques années cette vue c’était notre paysage le plus familier, celui qu’on avait depuis la fenêtre de la cuisine. [1]
C’était l’époque où l’on commençait à remplacer nos vinyles et cassettes par des CD. Nos deux premiers CD, achetés en même temps que la chaîne Technics noire, c’était Helen Merril et Gordon Beck, No Tears, no Goodbyes, et une compil de Claude Nougaro, sur laquelle il y avait La neige. Et depuis ce temps, je ne peux pas voir la neige tomber, sans entendre intérieurement cette chanson, avec les notes cristallines de Maurice Vander et les accords tempétueux d’Eddy Louiss.
Si j’avais les droits, ça pourrait faire une photo à écouter.
[1] Dans le haras national, une chartreuse du dix-septième siècle en plein centre ville dans un parc de sept hectares ; une soixantaine d’étalons hors période « de monte » (reproduction), une quinzaine pendant. On était trois couples à y avoir un logement de fonction. Le nôtre était un peu délabré mais grand et gratuit, on n’était pas si mal. Les haras nationaux n’existent plus, le parc et les bâtiments existent toujours mais il n’y a plus de chevaux, comme une coquille vide. J’y suis revenu il y a quelques années, plein des gens qu’on connaissait étaient morts, notre appart à l’abandon, c’était d’une tristesse infinie.