Accueil > Ces petites choses > Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest
Publié le 19 décembre 2024
Un jour, je m’étais réveillé un jour sur le coup de cinq heures, en réalisant qu’on était samedi, et que donc chouette, j’allais pouvoir aller courir. Oui, mais où ? J’en avais un peu marre des mêmes circuits dans Paris.
« — Bon sang mais c’est bien sûr ! Je n’ai qu’à descendre au canal et courir sur le chemin de halage ! Pourquoi je n’y pense jamais ? »
Je m’étais rendormi heureux à cette heureuse perspective, un petit footing au bord du canal de Nantes à Brest.
Au vrai réveil deux heures plus tard, il a bien fallu accepter l’évidence : le canal et son chemin de halage où il était si simple de se rendre, étaient à Pontivy, Morbihan, où je ne vis plus depuis vingt ans ; et moi j’étais à Paris. Du coup je suis allé courir vers Notre-Dame et la Seine.
Mais quelques mois plus tard, on est allés là-bas pour l’anniversaire d’une amie. La Plus belle fille du monde ne connaissait de la Bretagne que Ouessant, on est allés marcher au bord du canal. Je n’avais pas de chaussures adéquates pour courir, mais j’ai piqué un petit cent mètres quand même, juste pour l’illusion de réaliser le rêve de l’hiver précédent.